La culture du lin en Nouvelle-France remonte au début du XVIIIe siècle. Jadis, cette culture répondait à des besoins personnels et domestiques : tissus, drap, literie, lingerie, vêtements, etc. Elle remplace facilement certains médicaments pour le traitement de virus et maladies telles que la fièvre, la tuberculose, les engelures et accélère la cicatrisation des blessures. De nos jours, elle est encore utilisée pour ses vertus santé. Elle est un supplément alimentaire très efficace.
Cette plante se reconnaît à ses petites fleurs blanches ou bleues qui fleurissent en juillet. Généralement, elle est d’une hauteur de 80 à 120 cm. Le lin est une matière première naturelle et écologique, car aucune partie de la plante n’est perdue.
Il existe deux types de cultures, une pour le lin fibre et une autre pour le lin oléagineux.
Le lin pour le textile a une tige qui est beaucoup plus longue et il n’y tient généralement qu'une seule capsule. Aujourd'hui, 80 % du lin textile mondial est cultivé en France, puis une grande partie est envoyée en Asie pour y être tissée.
Le lin cultivé pour la graine, donc de lin oléagineux, possède plusieurs capsules sur la même tige. La graine possède en moyenne 40% d’huile. Les produits patelin extrait approximativement 25% d’huile en utilisant la pression à froid. La pression à chaud permet d’extraire beaucoup plus d’huile, mais la chaleur fait perdre d’importantes propriétés nutritives.
Notre mission est de faire redécouvrir un lin de qualité à nos consommateurs, afin de raviver la flamme de la graine de lin naturelle. Un jour, qui sait, peut-être verrons-nous des fleurs de lin orner les terres de nos campagnes du Québec !